L’Atelier du Vitrail
Créé en octobre 1960 sous la forme d’une Société Coopérative et Participative, L’Atelier du Vitrail, successeur du peintre-verrier limougeaud Francis Chigot, perpétue l’aventure du vitrail Limousin.
L’entreprise a acquis sa notoriété au gré de différentes campagnes de restauration des Monuments Historiques et participe ainsi à la sauvegarde du patrimoine national sous l’égide du Ministère de la Culture.
L’activité se diversifie de plus en plus vers la création d’œuvres originales, notamment à destination d’une clientèle privée, explorant les multiples possibilités techniques et créatives du verre, tout en respectant un savoir-faire traditionnel.
L’Atelier du Vitrail conserve la technique traditionnelle du vitrail au plomb (coupe, peinture à la grisaille, gravure à l’acide, émaillage, jaune à l’argent, montage Tiffany), tout en développant des procédés innovants. Son savoir-faire lui a valu d’obtenir le label Entreprise du Patrimoine Vivant en octobre 2011.
Des artistes, salariés de l’entreprise, réalisent eux-mêmes les maquettes et les projets de création.
L’atelier de serrurerie, nouvellement réaménagé, confectionne des raquettes de protection extérieures adaptées aux contraintes de la pierre pour un meilleur rendu esthétique.
L’Atelier du Vitrail
10 Rue Fernand Malinvaud – BP 185 – 87005 Limoges cedex